La forme implique le fond

Classé dans : De tout et de rien | 0

Distinguer la forme du fond est un exercice délicat. Je n’y arrive pas. Avec l’expérience, je pense que la forme implique le fond.

Prenons ce journal, chaque article s’inscrit dans un moment, une humeur. Il constitue un instantané de la pensée de l’auteur. Comment publier sous cette forme un travail de recherche, personnel ou collectif.  Comment réduire a un instant une expérience accumulée, une réflexion élaborée sur des expériences vécues ? Comment en un article, expliciter les références, les influences, les doutes et le travail restant à faire ?

Certes il est toujours possible de faire une photographie, une synthèse à un instant T. Mais une fois rédigée,  elle est déjà périmée, gravée dans les mémoires du réseau.

Il me semble qu’un outil encyclopédique convient mieux au partage de connaissances et d’expériences.

Il est maintenant en place sur https://encom1.fr.

Ce journal sera donc dorénavant consacré aux humeurs de l’auteur.

 

Le vote est-il démocratique ?

Classé dans : De tout et de rien | 0

Cette question choquera certains. J’aime les interrogations simples, celles ou chaque mot compte. Examinons chaque définition.

Démocratique : conforme à la démocratie.

Mais quelle démocratie ? La démocratie représentative fondée sur l’élection de représentants du peuple ? Ou une autre démocratie ? La page Wikipédia consacrée à cette institution est toujours en chantier, signe que le concept n’a pas encore trouvé forme idéale.

Vote : Opération par laquelle les membres d’une assemblée délibérante ou d’un corps expriment leur opinion, leur choix.

Mais quelle assemblé délibérante ? Une assemblée d’actionnaires approuvant le versement de leur dividendes ? Une assemblée de travailleurs décidant d’une grève ? Un corps d’électeurs décidant de leur représentants ? Et la délibération comment-est-elle organisée ? Sous quelles contraintes ?

Le vote est une opération de comptabilisation, c’est la mesure d’un rapport instantanée entre les « pour » et les « contre », Une mesure qui oublie ceux qui ne savent pas encore, qui hésitent, qui aimeraient envisager d’autres possibilités.

Si la démocratie est l’outil de gestion du commun, elle devrait plutôt s’échiner à créer du consensus et écarter une opération qui divise.

Pris par cette réflexion j’ai découvert cet article que je vous recommande si la question vous intéresse : La démocratie sans le vote – La question de la décision dans la Résistance –

L’auteur étudie ici une expérience concrète d’auto-organisation dans un contexte difficile qui est riche de pratiques démocratiques.

Si l’auto-organisation vous intéresse, vous pouvez aussi consulter mon précédent billet sur l’individualisme et les organisations hiérarchiques.