Établir une stratégie de développement cohérente – Définir les objectifs – Identifier les points d’appui potentiels pour soutenir le développement du projet – Concevoir un système d’information adapté, en faire un outil de développement des clients et partenaires.
Rechercher des partenaires pertinents pour l’entreprise – Développer ses revenus par les partenariats – Négocier des contrats équilibrés – Gérer les partenaires de façon efficace – Fournir les bons outils aux partenaires.
Faciliter l’entrée en contact – Qualifier les clients – Proposer une offre adaptée au besoin – Suivre efficacement la relation client – Être cohérent dans sa communication et ses actions – Fidéliser ses clients – Faire des ventes croisées – Transformer ses clients en prescripteurs.
Identifier les financements pertinents – S’autofinancer – Mettre en place des financements éthiques ou participatifs – Présenter son projet – Négocier le financement – Suivre efficacement la relation avec ses partenaires financiers.

Collecter les besoins – Choisir les bons outils et les bonnes technologies – Réaliser une maquette ou un prototype – Animer des groupes d’utilisateurs pilote – Paramétrer les solutions en fonction des retours   –  Encourager la collaboration, la créativité et l’efficacité – Adopter des méthodes pragmatiques et efficaces – Développer l’exigence du travail bien fait – Organiser le support et la formation des utilisateurs.

Concevoir un produit adapté aux clients – Animer des groupes d’utilisateurs pilote – Choisir les bons outils et les bonnes technologies –  Anticiper la maintenance et ses coûts – Organiser l’équipe de développement – Encourager la collaboration, la créativité et l’efficacité – Adopter des méthodes flexibles et motivantes – Développer l’exigence du travail bien fait – Réduire les bogues et leur impact – Intégrer les solutions choisies – Développer des modules complémentaires – Livrer, packager le produit fini – Gérer les versions successives – Organiser le support et la formation des clients.

 

Les compétences techniques que j’ai acquises ne sont pas mentionnées volontairement ici car la liste serait trop longue.

D’autre part dans le domaine informatique qui est en perpétuelle agitation, mon meilleur atout est d’avoir toujours programmé que ce soit à titre personnel ou professionnel. Bref je suis un vrai geek.